Statut : En cours
Type de projet : Restauration du patrimoine et inventaire PPPW, Aménagements d'espaces villageois, Élaboration de projets pédagogiques, Promotion et sensibilisation du grand public
Thèmes du projet : monument, visite, patrimoine bâti, carnet pédagogique, musée, archéologie
Contextes liés au projet : Journées du patrimoine
Les premières mentions de la famille d'Autel remontent au 13ème siècle.
Le château est probablement construit au 14ème siècle à l'époque d' Huart 1er d'Autel.
L'édifice a subi de nombreuses transformations. Il ne représente actuellement que le tiers de son volume primitif. Encore habité dans les années 60, il est vendu et revendu. Il est incendié en 1983. Depuis, laissé à l'abandon, il se dégrade.
Début des années 90, la Région wallonne organise plusieurs chantiers de fouilles aux abords du château. Ces travaux ont permis de dresser les plans des vestiges enfouis depuis le 14ème siècle.
Depuis avril 1998, des travaux de stabilisation sont entrepris par l'asbl Vivre à Barnich avec la collaboration de l'asbl GRASB/Musée d'Autelbas, des Services du Patrimoine de la Région wallonne ainsi que de la ville d'Arlon.
Pour préserver des infiltrations d'eau les quatre niveaux de la tour sud (milieu du 15ème siècle), une toiture provisoire a été réalisée. Cette couverture octogonale est constituée d'une structure tubulaire sur laquelle est attachée une charpente légère en bois recouverte par des panneaux ondulés translucides. Cette structure protectrice va permettre la mise en valeur des différents éléments architecturaux, notamment les structures de défense, de cette ancienne partie du château.
Plusieurs chantiers menés par l'IPW (Paix-Dieu) ou encore par les Compagnons Bâtisseurs se succèdent dans un souci de stabiliser et de restaurer certaines parties du château.
Les premiers contacts avec QVW datent des années 90.
En 2007, une récolte de fonds est lancée.
En 2008, QVW collabore à l'organisation des Journées du Patrimoine.
L'asbl Vivre à Barnich, qui est propriétaire par bail emphytéotique, souhaitait intégrer une salle de village mais le projet était particulièrement ambitieux.
Plusieurs années passent et le projet semble abandonné.
Mais actuellement, un autre projet concernant le château voit le jour et se met doucement en place.
Un architecte réalise un cahier des charges pour des travaux de stabilisation des ruines. En effet, une restauration complète du bâtiment est impossible financièrement. Il est alors décidé de conserver les ruines et de tout faire pour les sécuriser et les rendre visitables au public. Plusieurs passerelles seront placées pour permettre de visiter également l'étage en toute sécurité.
Il s'agit de la seule tour du 15ème siècle encore « debout » dans les alentours d'Arlon.
QVW vient en aide à plusieurs reprises à l'asbl dans l'organisation des Journées du Patrimoine (visites, expositions, ...)
L'association travaille également en partenariat avec le musée d'Autelbas (voir Création d'un livret pédagogique).
En 2021, la collaboration avec QVW se poursuit à travers une récolte de fonds.
Stabilisation des ruines du château d'Autelbas (Arlon)
Lire la suite
Qualité-Village-Wallonie association sans but lucratif
Bureau et siège social
Chaussée d’Argenteau 21 – 4601 Argenteau (Visé) Tél. 04 379 05 01
contact@qvw.be – www.qvw.be